28 rue Léon Gautier, 83400 Hyères

Les partenaires du C.R.A.E. à Hyères

Le Centre de Ressourcement et d'Accompagnement de l'Être

travaille avec des partenaires engagés sur la Voie du Global

Des Papilles au Coeur

Des Papilles au Cœur est un témoignage de vie et de création.

Jusqu' ici ignorante du monde culinaire, j’ai été propulsée dans un univers Intérieur et profond, sous forme d'expérience initiatique, auquel je voue désormais ma vie, dont le Maître est le Cœur.

Une rencontre vers Soi où toute ma dynamique  du Vivant, se révéla comme une évidence toute offerte. Ouvrant tout mon Être  à accueillir l'Essence de mon cœur, cette " Inspiration Créatrice " qui communie avec le Vivant, avec l’Aliment, ouvrant un champ des possibles infinis.

De l’inconnu jaillit l’un des Subtils parfums de ce monde, où saveurs, délicatesse et alchimies insoupçonnées s'épousent, offrant ainsi une qualité énergétique précieuse pour les corps.

‘’Des Papilles au Cœur’’ propose différentes formules de base.

Ouvert à toutes autres demandes possibles.

  • Traiteur
  • Dîner de cœur à cœur
  • Accompagnement de séminaire, stage...
  • Atelier de création culinaire pour tous âges et Tous publics

Les ateliers de Création Des Papilles au Cœur sont un espace consacré à l’accompagnement, révélation du potentiel créatif de chacun(e)s, permettant de retrouver la Joie d’oser offrir la Création de son Cœur.

 

Emmanuelle Bouffier 06 19 14 09 32

Visitez leur page Facebook 

L'Abbaye de VALSAINTES

L’ABBAYE DE VALSAINTES, un magnifique site, lieu de stages, d’hébergement, des Chants Grégoriens…

 

L’abbaye de Valsaintes est un lieu unique en Provence. Son histoire ne se limite pas à celle des moines cisterciens. Elle prend sa source dans ces époques où les cultes à la fertilité et la fécondité étaient encore vivants dans les esprits et pratiqués. Plusieurs traces témoignent du passage de ces civilisations qui vénéraient le sens du sacré. Ici le culte solaire, la Déesse Terre, le féminin, le masculin  sont mis à l’honneur.

On peut chaque année, au moment du Solstice d’hiver, gouter à la magie de l’union Terre/Ciel. Passant par l’oculus de l’église, le rayon solaire vient féconder l’ancienne grotte (devenue chœur de l’église), donnant une intensité exceptionnelle à ce moment unique de l'année.

 Ce lieu a pour vocation de transporter le passant dans un autre espace-temps. Pour cela, il suffit de « lâcher prise », d’ouvrir son cœur et la sensation de s’unir à notre partie spirituelle devient perceptible. Alors nait un sentiment de retrouvaille.

Bon nombre de visiteurs, de stagiaires témoignent de leurs sentiments de plénitude et de bien-être ressentis lors de leur passage sur le site.

Depuis 25 ans une équipe, dont je fais partie, œuvre sur le lieu. Il a fallu lui redonner vie et ainsi, au cours des années, un jardin entretenu par des méthodes écologiques a été créé, l’église restaurée, des hébergements et une salle de 120m2 ouverts aux diverses activités et notre dernier né : un restaurant proposant une cuisine en harmonie avec l'esprit de Valsaintes. Toutes ces différentes structures nous permettent de recevoir nombres de groupes dans des conditions offrant un séjour de qualité, en toute sérénité. Afin de saisir la richesse de ce lieu singulier, je propose une visite guidée aux organisateurs et à leurs stagiaires. Dans l’église, je donne des explications sur le sens caché de l’édifice, son orientation liée au solstice d’hiver, ses proportions harmonieuses basées sur le nombre d’Or et son acoustique envoûtante mis en valeur par quelques chants grégoriens, que je pratique depuis quelques années.

En fait Valsaintes ne s’explique pas vraiment. Chaque passant, tel un pèlerin, chemine sur cette terre sacrée sur laquelle il a rendez-vous. Reste à chacun de vivre pleinement ces instants et d'accepter l'expérience qui se propose à lui comme un cadeau qu'il se fait à lui-même.

Moine Jean Louis

Vous avez des questions ?